Warriors-Cavaliers : mon pronostic

 

Bonjour,

 

Aujourd’hui je vous propose un pronostic pour la finale NBA qui oppose les Warriors aux Cavaliers.

La finale commencera dès le 1er juin et ce sera la “belle” après la victoire des Warriors en 2015 et celle des Cavaliers en 2016 après avoir remporté les 3 derniers matchs de la série. Analyse…

 


Pronostic : Les Warriors gagnent la série @1,38*

Mise : 2U

Statut : GAGNE (+0,76U)

Les Warriors sont champions NBA après leur victoire 4-1 dans la série contre les Cavaliers.

*Ce pronostic sera comptabilisé dans le bilan de Juin car la finale NBA ne commence que le 1er Juin mais je le propose déjà maintenant pour que tout le monde ait le temps de le valider

 

Encore une finale entre les Warriors et les Cavaliers, la 3ème en 3 ans (1 victoire partout).

La finale 2016 avait été forte en rebondissement avec les Cavaliers qui remontent un score de 3-1 pour finalement s’imposer à Golden State dans le match 7.

C’est donc peu dire que les Warriors voudront prendre leur revanche cette année et je pense qu’ils ont vraiment les armes pour gagner à nouveau le titre.

 

Mon avis sur la finale 2016 : Comme je l’ai dit plus haut dans l’article, les Cavaliers ont gagné le titre l’année dernière après avoir battu les Warriors 4-3 alors qu’ils perdaient 3-1.

D’ailleurs, cet exploit est tout simplement unique en NBA car aucune équipe n’avait réussi à remonter un 3-1 en finale NBA…

 

La victoire des Cavaliers est mérité mais les Warriors n’étaient pas dans des conditions optimales pour gagner le titre, cela pour plusieurs raisons :

  • la saison régulière : les Warriors ont dépensé des forces pour aller chercher (et battre) le record des Bulls (72-10) alors qu’en général les équipes économisent ou reposent les cadres
  • la blessure de Curry contre Houston : même s’il est revenu après cette blessure, il n’était jamais vraiment à 100% et physiquement il a eu du mal sur les derniers matchs des finales
  • la suspension de Green pour le match 5 : même si cette suspension est totalement de sa faute, le sort de la finale aurait pu être différent si Green était présent pour le match 5 à Golden State. Les Warriors menaient alors 3-1 et venaient de gagner le match 4 à Cleveland…
  • la blessure de Bogut durant le match 5 : en plus de l’absence de Green, Bogut se blesse durant le match 5 et les finales seront terminés pour lui. Bogut est très important défensivement car il protège le cercle et verrouille le rebond. En attaque, c’est un bon pivot passeur qui facilite le mouvement du ballon.
  • le niveau de Barnes : en attaque, les Warriors créent des espaces grâce au duo Curry/Thompson. Cependant, Barnes étaient assez maladroits (9,2 points à 35% de réussite) durant ces finales et il n’a donc pas su profiter de ces opportunités

 

Forme : La forme des 2 équipes est excellente : 12-0 pour les Warriors depuis le début des PO alors que les Cavaliers font presque pareil avec un bilan de 12-1.

Les 2 équipes sont au complet et disposent d’une semaine pour préparer ces finales.

 

Effectif : 2 effectifs complets avec du talent à tous les postes.

Cependant, avec l’ajout de “KD” je trouve que Golden State est mieux armé et peux répondre quasiment à toutes les situations.

Golden State aime bien jouer “small ball” en plaçant Durant en 4 pour étirer les défenses et ainsi créer de l’espace dans la raquette. Dans cette configuration, les Warriors présentent un 5 ou le danger peut venir de partout et avec 3 très bons défenseurs (Thompson, Iguodala, Green).

Le banc de Golden State est vraiment solide avec de l’expérience (Livingston, Iguodala, West, Barnes) et un protecteur de cercle (McGee). Cleveland possède également du talent en sortie de banc (Williams, Korver, Frye, Shumpert) mais je le trouve un cran en dessous

De plus, les Warriors possèdent sûrement le meilleur collectif de la ligue alors que pour les Cavaliers la création dépend énormément de James et d’Irving.

 

Historique : Je vais seulement prendre les 2 matchs de cette saison (1-1)

Chaque équipe a gagné à domicile mais Cleveland a eu plus de mal car ils ont remonté (encore une fois) un déficit de 15 points. Finalement, c’est sur un shoot d’Irving que Cleveland passe devant à quelques secondes du coup de sifflet final pour une victoire 109-108.

Pour le match à Golden State, ce fut une véritable démonstration des Warriors avec une victoire 126-91.

Pour ces 2 affrontements depuis la venue de “KD”, je trouve que les Warriors ont montré qu’ils avaient les armes pour gêner Cleveland.

En plus d’être meilleur collectivement, les Warriors ont des joueurs qui peuvent s’opposer à ceux de Cleveland : Thompson peut défendre sur Irving, Iguodala/Durant peuvent défendre sur James alors que Green et West peuvent gêner Kevin Love qui manque de dureté.

 

Enfin, une donnée à ne pas négliger, l’avantage du terrain : les Warriors ont encore une fois terminé 1er de la ligue durant la saison régulière (67-15) et ils auront donc l’avantage du terrain pendant cette finale.

 

Verdict : 4-2 en faveur des Warriors

Golden state a su tirer les leçons des dernières finales et toute l’équipe était focalisé sur un objectif : être en forme et en confiance pour le début des finales.

Les Warriors ne comptent aucun blessé et leur bilan dans ces PO est de 12 victoires pour 0 défaite.

Comparé à l’année dernière, les cadres se sont reposés en fin de saison régulière, aucun joueur ne s’est blessé durant ces PO (blessure minime pour Iguodala et Pachulia) et surtout l’arrivée de Kevin Durant fait de Golden State une équipe quasiment injouable.

Même si les Cavaliers sont en forme et confiant, je pense qu’ils ne vont pas prendre plus de 2 matchs à ces Warriors qui seront revanchards.

 

Pour les nouveaux sur le site, voici 1 article ou j’explique comment je gère mon capital : Les unités de mise

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de