[VIP] Pronostic NBA du 15/02/17

 

Bonjour,

 

Comme je l’ai déjà fait auparavant, voici l’analyse des pronostics envoyés aux membres VIP.

Ces pronostics concernent la soirée du 15/02/2017.

 

Rappel : pour la bankroll public, je propose des pronostics avec au moins 60% de chances de réussite. C’est à dire que, selon moi, le pronostic aura minimum 6 chances sur 10 d’être gagnant.

Pour les pronostics envoyés aux membres VIP, je propose uniquement des pronostics qui, selon moi, auront minimum 7 chances sur 10 d’être gagnant. Donc un taux de réussite d’au moins 70%.

 


Pronostic 1 : Jazz H-7,5 points @1,62

Mise : 0,5U

Statut : GAGNE (+0,31U)

Le Jazz s’impose 111-88 avec un très bon Gordon Hayward : 22 points / 6 rebonds / 7 passes.

 

Encore un match à domicile pour le Jazz.

Après 2 défaites sur son terrain (Celtics et Clippers), le Jazz doit gagner ce soir.

Meilleure défense de la NBA (95,8 points encaissés), le Jazz peut compter sur Rudy Gobert pour dominer la raquette. Son duo avec Favors fonctionne très bien et permet au Jazz de verrouiller le rebond défensif (3ème).

Le Jazz s’appuie sur George Hill (17,5 points) et sur Gordon Hayward (22,2 points) pour marquer des points et quand ces 2 la ne sont pas en forme, le Jazz a beaucoup de mal offensivement.

Pour preuve, lors du dernier match perdu contre les Clippers, Hayward et Hill n’ont inscrit que 13 points à 2 et le Jazz dépasse à peine la barre des 70 points marqués (défaite 88-72). 

De son côté, les Blazers doivent faire avec les blessures et les trades.

Privé de Turner, d’Aminu et d’Ezeli, Portland a du mal à enchaîner et reste sur 2 défaites de suite.

Les Blazers dépendent trop de leur ligne arrière pour marquer des points : en effet, le duo Lillard-McCollum inscrit en moyenne 49,5 points par match ce qui représente 46% des points de l’équipe.

Portland est très faible dans la raquette et c’est pour cela que Nurkic a été recruté : bon intérieur offensif avec un énorme gabarit (2m12 et 120 kg),  il doit apporter des points dans la raquette pour soulager le duo d’arrière.

Avec l’une des pires défense de la NBA (26ème), les Blazers doivent être performants en attaque et avoir un bon pourcentage de réussite pour espérer gagner. 

Je vois le Jazz s’imposer ce soir car ils peuvent se reposer sur leur défense pour gêner Portland. Le Jazz devrait dominer la raquette, le rebond et la clé du match sera l’adresse du duo Lillard-McCollum : si les 2 joueurs ne sont pas au top, Portland n’a quasiment aucune chance de gagner.

De plus, les Blazers seront privé d’Aminu (8,3 points) et de Turner (9,7 points) qui sont 2 joueurs très importants car ils sont polyvalents.

Je ne suis pas fan des handicaps négatifs et donc je préfère réduire ma mise à 0,5U.

 


Pronostic 2 : Anthony Davis under 26 points @1,84

Mise : 1U

Statut : GAGNE (+0,84U)

Anthony Davis n’inscrit “que” 18 points dans la victoire des Pélicans sur le terrain des Grizzlies.

 

Déplacement à Memphis pour les Pélicans et Anthony Davis.

Avec une moyenne de 27,7 points, Davis est le leader de son équipe.

Très polyvalent, il peut shooter, scorer près du cercle, en pick and roll ou encore grâce aux rebonds offensifs.

Cependant, l’adversaire du soir est connu pour être très bon défensivement et encore plus à domicile : en effet, les Grizzlies n’encaissent que 95 points de moyenne à domicile.

Avec le quatuor Gasol, Wright, Randolph et Green, Memphis dispose de 4 joueurs pour dominer la raquette. D’ailleurs, Gasol avait été nommé “défenseur de l’année” lors de la saison 2012-2013.

Ce soir, je pense que Davis aura du mal à scorer et donc il ne dépassera pas le seuil fixé à 26 points.

En général, il a l’habitude de dominer ses adversaires par sa taille et sa mobilité, cependant Gasol et Green présentent des profils similaires et peuvent donc le gêner.

La clé de ce pronostic sera la réussite extérieur de Davis et surtout la réussite à 3 points : si Davis arrive à scorer grâce à son shoot extérieur, cela va le mettre en confiance et les intérieurs de Memphis devront sortir sur lui. Le point positif est que Davis ne tourne qu’à 30,6% à 3 points, il est donc assez irrégulier.

Enfin, il y a eu déjà 2 confrontations entre ces 2 équipes : en cumulé, Davis a inscrit 38 points à 13/40 aux shoots (32,5%) ce qui est très faible et cela démontre bien qu’il a du mal face aux intérieurs des Grizz.

J’ai une grosse confiance avec ce pronostic, c’est pour cela que je conseille une mise de 1U.

 


Pronostic 3 : Damian Lillard under 26,5 points @1,90

Mise : 1U

Statut : GAGNE (+0,90U)

Seulement 13 points inscrits par le meneur des Blazers, le Jazz a retrouvé sa défense sur ce match.

 

Comme je l’ai dit précédemment, le Jazz est la meilleure défense de la ligue.

Gobert protège le cercle ce qui permet aux extérieurs de défendre fort sur les lignes de passes et sur l’homme.

Avec 25,7 points de moyenne, Lillard est un meneur scoreur. La plupart de ses points viennent de son shoot mi-distance (4-5 mètres du cercle) et des lancers-francs qu’ils provoquent (90,1% de réussite).

Pour le Jazz, Lillard sera donc le danger numéro 1 et je pense qu’ils vont donc se focus sur lui car si le leader des Blazers ne marquent pas ses 25-30 points, les Blazers ont très peu de chance de gagner.

Lillard tourne à 25,7 points de moyenne avec des pourcentages assez faibles : 43,3% à 2 points et 34,7% à 3 points.

Encore une fois, la clé de ce pronostic sera la réussite à 3 points : Lillard est un joueur qui peut prendre feu et s’il est en réussite, il peut très bien scorer plus de 30 ou 40 points (record de 51 points contre les Warriors).

Cependant, le seuil est fixé à 26,5 points ce qui est donc au-dessus de sa moyenne alors qu’il va affronter la meilleure défense de la ligue ! 

J’avoue que je ne comprends pas vraiment cela et c’est donc une très bonne opportunité, mise de 1U. 

 


Pronostic 4 : Pacers H+6,5 points @1,78

Mise : 0,5U

Statut : PERDU (-0,5U)

Défaite de 9 points (113-104) pour les Pacers. Kyke Korver encore excellent avec 22 points en sortie de banc.

 

Indiana se déplace à Cleveland qui est en back to back.

Très bonne équipe à domicile (20 victoires pour 9 défaites), Indiana a plus de mal à l’extérieur : 9-18.

Les Pacers ont une équipe complète avec un bon meneur (Teague) , du monde sur les ailes (George, Ellis) et des intérieurs avec des profils différents (Turner, Young, Jefferson). 

Pas vraiment en forme (4 défaites de suite), cela est à relativiser car sur ces 4 matchs, les Pacers ont affronté les Spurs, les Wizards et les Cavaliers, 3 très bonnes équipes.

Indiana a déjà faits des coups à l’extérieur (OKC, Clippers) et je pense que ce soir ils peuvent poser des problèmes aux Cavaliers qui seront en back to back.

En effet, Cleveland sort d’une victoire contre les Wolves et devra retourner sur la côte Est pour affronter Indiana.

Les Cavaliers comptent énormément sur leur duo James/Irving pour créer du jeu et pour marquer des points.

D’ailleurs, ces 2 joueurs devront être très performants car Kevin Love est indisponible durant 1 mois et demi ! 

En plus de Love, JR Smith est encore absent et ce sont donc 2 joueurs titulaires qui seront OUT ce soir. Dans la raquette, Cleveland sera moins bien armé qu’Indiana et je pense donc que les Pacers pourraient profiter de cela.

Avec le duo Jefferson/Turner au poste de pivot, les Pacers auront un avantage par rapport aux Cavaliers qui vont jouer avec le duo Frye/Thompson. 

Lors du match précédent entre les 2 équipes, Indiana avait perdu 132-117 mais Kevin Love était présent.

Le facteur X pour les Cavaliers sera encore une fois Kyle Korver : lors de la victoire des Cavaliers, le shooteur à 3 points avait inscrit 29 points avec une réussite presque parfaite à 3 points : 8/9 (88,88%).

Avec le back to back et l’absence de Love, les Pacers pourraient poser des problèmes aux Cavaliers. La victoire en sec me semble quand même très risqué mais avec un petit handicap positif, le pronostic est plus sécurisé.

Une mise de 0,5U me semble juste car il s’agit tout de même des champions en titre et Indiana est vraiment très friable à l’extérieur.

 


 

Sans ces pronostics, le bénéfice en VIP est de +3,04U en février.

Il reste encore 1 soirée en NBA avant la pause du ASG. Généralement, les équipes qui font les PO (play off) profitent de cette pause pour se reposer et ainsi être prêt pour le sprint final.

La saison régulière se termine le 14 avril et pendant 1 mois et demi, les surprises devraient se faire plus rare car les équipes ne devraient plus calculer et tout donner à chaque match afin d’aller en PO.

Je préfère donc ne pas prendre trop de risque, réduire les mises et attendre le mois de mars.